Il existe un plus grand pourcentage de jeunes à Dublin que partout ailleurs en Europe. La ville est très animée et elle est en pleine expansion économique. Historiquement habitée par des Vikings, rattachée un temps à la Grande-Bretagne, elle est aujourd’hui la capitale de l’Irlande et une ville européenne à part entière.
Le fleuron de la Littérature irlandaise
L’Irlande connait une grande histoire littéraire et la plupart de ses pionniers sont de Dublin. Ceux-ci ont propagé la réputation de la ville dans le monde entier. Le fameux livre de James Joyce, Ulysse, détaille la ville avec minutie en suivant l’aventure quotidienne de Leopold Bloom et Stephen Dedalus.
D’autres grands noms de la Littérature donneront ses lettres de noblesse à Dublin. Il s’agit des très illustres Samuel Beckett, Georges Bernard Shaw et William Yeats qui furent Prix Nobel, mais aussi Bram Stoker et du très talentueux et très excentrique Oscar Wilde. Dublin possède de grandes bibliothèques comme la Bibliothèque nationale d’Irlande, mais aussi des maisons de culture et des théâtres prestigieux qui ont formé entre autres Colin Farrell.
Entre histoire et modernité
Dublin est accueillante avec ses larges rues et son architecture classique dont le quartier de Trinity College qui en est une magnifique illustration. L’histoire de Dublin paraît aussi dans bon nombre de monuments anciens comme la Cathédrale Christ Church ou le château de Dublin. Les nombreux musées, dont le musée Dublinia, relatent aussi cette histoire. L’atelier de Francis Bacon également vaut le détour.
D’un autre côté, la ville offre un visage très accueillant. Les nombreux pubs disséminés un peu partout ou concentrés dans le quartier de Temple Bar donnent l’occasion de profiter de l’ambiance de la ville, et quelle chance de s’y trouver lors de la fête de la Saint Patrick !
Dans le quartier des Liberties, on retrouve cette même ambiance chaleureuse et on peut d’ailleurs visiter le Guinness Storehouse qui s’y trouve ou même boire quelques bières bien fraîches.