Comment choisir un modèle et une taille de collier de perles ?

0

Intemporel et incontournable, le collier de perles est l’accessoire à absolument avoir dans sa collection. Idéal pour les grands évènements, il représente l’apothéose de la classe et de l’élégance.

Le collier de perles se décline en une grande variété de modèle et de taille. La première étape consiste donc à choisir le collier de perles qui vous mettra en valeur. Nos conseils pratiques ci-dessous.

Quelle taille de perle acheter ?

La taille d’une perle revêt une grande importance dans la mesure où elle rehausse le style d’un collier de perles. Lorsque vous choisissez la taille de vos perles, considérez :

  • vos goûts,
  • votre tenue,
  • le type de perle à utiliser.

Les perles d’eau douce et d’Akoya de même taille peuvent par exemple se ressembler. Toutefois, leur valeur est bien différente. On considère un collier de perles d’eau douce de 7,5 à 8 mm comme une taille courante, tandis que le même rang de perles Akoya est considéré comme grand. Et pour les perles de Tahiti et des mers du Sud, une gamme de tailles de 7,5 à 8 mm est considérée comme petite.

Alors, quelle taille choisir lors de l’achat de vos colliers en perles ? En réalité, tout dépend de vos préférences personnelles. D’une manière générale, les petites perles sont plus abordables. Elles dégagent généralement une sensation délicate si vous préférez un style plus classique. Les grosses perles en revanche se veulent plus contemporaines. Elles vous confèrent un look luxueux et affirmé.

Les perles de taille les plus populaires mesurent entre 7 et 9 mm. Cette gamme de tailles convient à presque tous les colliers ainsi qu’à la plupart des gens. Elle est largement reconnue pour être la taille « passe-partout », parfaite pour les soirées, les vêtements de bureau ou même un passage rapide à l’épicerie dans un T-shirt et un jean.

choisir collier de perles

Quel type de perle choisir ?

Il existe trois principaux types de perles :

  • Les perles d’eau salée
  • Les perles d’eau douce
  • Les perles d’imitation

Les perles d’eau salée

Les perles d’eau salée sont formées par les huîtres dans les océans situés en Australie, en Tahiti, en Indonésie et en Thaïlande. La période de croissance des perles d’eau salée est souvent plus longue que celle des perles d’eau douce. Elle coûte également plus cher.

Les perles d’eau salée sont généralement plus sphériques. Il n’est cependant pas rare de les retrouver dans des formes et des tailles irrégulières, baroques…

Les perles d’eau douce

Les perles d’eau douce sont cultivées dans divers types de moules dans des sources d’eau douce, telles que les rivières, les lacs et les étangs. Concernant la forme, moins de 5 % des perles d’eau douce présentent des sphères parfaites. Les autres sont :

  • de forme ovale,
  • en forme de bouton,
  • baroque,
  • semi-baroque.

Les perles d’imitation

Les perles d’imitation désignent généralement des perles de verre enduites. Il est possible de différencier au regard une perle de culture et une perle naturelle. Cependant, il peut être difficile de déterminer si la perle est de culture ou naturelle. D’ailleurs, de nombreuses perles subissent aujourd’hui des traitements visant à améliorer leur éclat ou à modifier leur couleur.

Partager.

Les commentaires sont fermés.