Comment trouver une chambre d’hôte de charme Bourgogne ?

0

Besoin de vacances ?  Pourquoi ne pas partir dans une région riche en activité et loisir comme Bourgogne. Réputée pour sa richesse gastronomique et sa diversité environnementale, profitez pleinement de la beauté des sites du territoire.  C’est pourquoi en vous conseille de réserver dès maintenant une belle chambre d’hôte de charme en Bourgogne pour votre tranquillité et confort. 

Comment faire pour trouver une chambre d’hôte de charme en bourgogne ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

Une chambre d’hôte de charme 

Le terme « de charme » désigne — dans l’univers hôtelier — un gîte (hôtel ou chambre d’hôte) qui prône l’intimité réelle des clients. De ce fait, il devrait y avoir moins de chambres, un service de classe supérieure, etc. La chambre d’hôte de charme doit avoir une particularité qui le définit et le différencie des autres. A ce propos, allez jeter un oeil aux Gaties, vous n’allez pas être déçu : lesgaties.fr

Les labels

Il aurait été plus simple de choisir une chambre d’hôte si elles avaient été soumises à une classification comme les hôtels avec leurs étoiles. Heureusement, à partir de 14 avril 2006, toutes les propriétaires de chambre d’hôte sont dans l’obligation de faire une déclaration auprès de la mairie afin d’éviter les chambres d’hôte sauvages. Sinon, il serait plus sage de recourir aux labels ou aux guides, dont la mission est de présélectionner les chambres d’hôte de charme ou non selon des critères de qualité.

Le classement

Comme nous l’avons survolé précédemment, mieux vaut faire confiance à des labels ou guides dans la sélection de votre chambre d’hôte. C’est dans le but éviter les mauvaises surprises. Pour vous donner une idée, voici un système de classement en 4 catégories sur plus de 10 000 maisons d’hôtes (et 43 500 gîtes ruraux) en France :

  • Les chambres simples : Il s’agit d’une chambre dont la douche est généralement à l’étage.
  • Les chambres de bon confort : On parle ici d’une chambre d’hôte équipée de douche privée, mais avec une toilette à l’étage ou au fond du jardin.
  • Les chambres de grand confort : vous allez bénéficier d’une salle de bains et w.c. privés.
  • Les chambres de très grand confort : Lors de recherche, faites bien attention à ce que « TRES » soit présent. Avec ce genre de chambre d’hôte, vous aurez droit à une demeure d’exception et un environnement privilégié. La qualité et le confort n’est pas gratuits donc il faut s’y préparer question portefeuille.

Le type d’architecture

Actuellement, nous avons internet (site, forum, etc.) pour optimiser nos recherches. D’ailleurs, sans pour autant se lever de son canapé, il est maintenant possible de voir plus en détail le type et l’architecture des maisons d’hôte sélectionnées. Il peut d’agir d’une ferme, un mas, une gentilhommière, un château, etc. de ce fait, vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée si la maison est de caractère ou non. Et, si elle est convaincante ou pas.

Autres informations importantes

Pour vous faire une idée de la qualité et de la notoriété d’une chambre d’hôte, il faut que cette dernière puisse répondre à diverses questions.

  • La visibilité de la maison d’hôte sur internet : De nos jours, presque tout le monde a accès à internet. D’après les chiffres, 45,5 millions d’internautes en moyenne se sont connectés journellement sur Internet, soit 72,5 % de la population française.

Vous prévoyez de rechercher une chambre d’hôte de charme en Bourgogne ? Passez tout d’abord sur internet et voyez leur site Web s’il y a des photos et des descriptions qui peuvent vous aider. En vérité, rares sont les chambres d’hôtes qui n’en ont pas.

  • Les nuisances sonores : Il ne s’agit pas d’avoir un chiffre exact de décibel, mais plutôt de connaître l’environnement où se trouve la maison d’hôte.  Par exemple, pour éviter les gênes que peuvent causer le Traffic, prenez une maison que ne soit pas près de la nationale. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de travaux aux alentours, etc.
  • Le petit-déjeuner : Pensez à voir si le prix inclut déjà le petit déjeuner.
  • La table d’hôte : Vérifiez s’il y a une table d’hôte ou s’il fallait sortir pour manger. En fait, la présence d’une table d’hôte est une question de préférence du client s’il veut se mélanger avec d’autres personnes ou non. Sinon, les maisons d’hôte qui propose un service de restauration sont assez peu nombreuses. Généralement, il faut réserver à l’avance si le genre de cuisine qu’il propose vous tente,
  • Le bar : Sauf exception, il n’y a généralement pas de minibar dans une chambre d’hôte. Par conséquent, pensez à voir les conditions d’accès à la cuisine s’il vous arrive de vous désaltérer avec de la bière de temps en temps. Pour faire simple, demandez les règlements intérieurs de la chambre d’hôte se le responsable de vous les pas encore donnés ou exposés.
  • La puériculture : il ne s’agit de faire garder votre enfant, mais de savoir que la maison d’hôte est dispose de tous les matériels adéquats pour sécurité et confort de votre enfant.
  • Autres informations : Informez-vous sur les réglementations de la chambre comme les animaux de compagnie, la cigarette, les modalités de la réservation, etc.
Partager.

Les commentaires sont fermés.