Quand on se rend dans des États arabes, comme ceux des Émirats arabes unis, il faut respecter la culture locale. Ainsi, certains principes sont à respecter notamment sur la tenue vestimentaire à adopter. La question est ainsi posée pour ce qui est du port de l’abaya dans cette partie du Moyen-Orient.
Les tenues traditionnelles à Dubaï
La ville de Dubaï est cosmopolite, avec près de 85% des habitants qui sont non natifs. Malgré cela, la culture prédominante reste musulmane, et cela se voit partout dans la ville. Vous allez y voir un grand nombre de gens qui portent des tenues traditionnelles, autant les hommes que les femmes. C’est donc le dress code adopté par les croyants sur place.
Il n’y a pas d’obligation instaurée pour ce qui est du port de ces vêtements au quotidien. En revanche, cela reste quand même l’un des principaux choix des habitants de la ville. Il est possible de voir l’affluence de modèles avec un style traditionnel ou moderne.
L’abaya est à porter dans les endroits religieux
Si les femmes ne sont pas obligées de porter une abaya en général, les choses changent pour des lieux spécifiques. Plus précisément, les endroits où on fait la prière requièrent que les femmes portent cette tenue traditionnelle. C’est donc à prendre en compte pour les fois où vous irez faire la prière.
Le choix de l’abaya pour cette occasion dépend grandement de vos préférences. Il faut simplement que votre tenue soit en mesure de respecter les principes mêmes de l’abaya. En cela, il est nécessaire que vous adoptiez une allure sobre et discrète, ce qui est d’ailleurs le plus adéquat pour prier.
Les abayas modernes sont tendance à Dubaï
La mode dans cette grande ville est de porter des abayas avec des allures modernes. Certaines préfèrent toujours porter le modèle traditionnel de couleur noire et qui couvre le corps de manière intégrale. Par contre, les goûts vont varier pour les éléments qui suivent :
- Les petits détails de la coupe
- Les couleurs utilisées
- Les motifs décorateurs
- Le type de voile à porter
En vous baladant dans les rues de Dubaï, vous verrez plusieurs tenues qui combinent les tenues traditionnelles et celles d’Occident. Vous aurez aussi l’opportunité d’élaborer des tenues qui sont dans cet esprit avant de vous envoler pour la ville.
S’habiller avec respect en tant que touriste
Dans le cas où vous venez à Dubaï en tant que touriste, vous n’avez pas de grandes restrictions vestimentaires. Vous pouvez porter ce que vous voulez tant que cela reste une tenue décente. Les femmes ne peuvent donc pas mettre de vêtements qui soient trop révélateurs. Il ne faut également pas porter de vêtements qui soient trop moulants.
Pour ce qui est de la longueur des jupes, vous pouvez en porter, sans aller dans l’excès. Dans l’ensemble, vous avez une marge encore assez conséquente pour ce qui est de l’élaboration de vos tenues. Ne manquez donc pas de suivre comme il faut les principes qui gèrent le choix de vos vêtements. Grâce à cela, votre séjour à Dubaï se passera sans anicroche.