Quand on parle du style vestimentaire Français, on évoque immanquablement le fameux chapeau béret. Il est en quelque sorte le signe emblématique de Paris, d’autant plus qu’il ne se démode jamais. Il convient donc de savoir si un béret vous va réellement et comment procéder pour que cela soit le cas.
S’assurer d’avoir la bonne anatomie
Avant de vous plonger dans les différents types de bérets, il convient de vérifier celui qui est le plus adapté à l’anatomie du visage. Certes, vous devez tenir compte de la forme de celui-ci, mais vous devez aussi en prendre les mesures. Un béret qui vous va n’est certainement pas serré ni malaisant à porter. S’il est trop grand, il y a des chances qu’il finisse par s’envoler. Afin d’éviter ce type de désagréments, mieux vaut se tourner vers le béret traditionnel. Vous souhaitez plus que tout obtenir un baleinage cuir ? Vous vous devez de tenir compte de deux éléments :
- Connaître le tour de tête,
- Identifier de manière précise la pointure.
Pour rappel, comme la chaussure, la pointure peut aussi être approximative. Voilà pourquoi vous devez mesurer le tour de tête au niveau de votre front.
Un béret qui valorise le visage
La première astuce consiste à regarder la forme de votre visage. C’est en fonction de la forme de celui-ci que vous pourrez savoir si le béret que vous essayez vous va réellement. Tout d’abord, dans le cas où vous avez un visage rond, mieux vaut opter pour un béret qui ne se déformera pas facilement. Par ailleurs, le côté dur du chapeau se doit d’être tourné vers l’avant afin d’allonger votre visage. C’est en procédant de la sorte que vous pouvez être sûr que le béret vous ira à merveille.
Pour une femme ayant le visage allongé, il est recommandé de porter le béret en cuir ou en velours sur le devant. Aussi, vous avez la possibilité de rabattre le bord du chapeau afin de couvrir un peu votre front. Attention, il vaut mieux proscrire ceux dont les matières sont molles. Dans le cas contraire, vous ne réussirez pas à créer l’effet visuel de triangle inversé sur votre visage. Pour ceux qui ont un visage carré, le béret qui vous ira parfaitement c’est celui qui possède un bord rond et lisse.
Éviter le faux pas lorsqu’on porte un béret
Un béret à lui tout seul ne suffit pas pour représenter votre personnalité. D’ailleurs, il ne pourra pas vous mettre en valeur si vous ne l’accompagnez pas d’accessoires et de vêtements qui conviennent. Pour savoir si ce type de chapeau vous va, il faut l’adopter avec un certain style et une certaine élégance.
À titre d’exemple, vous n’allez pas porter votre béret avec des baggys, cela ne risque pas du tout de vous aller ! Il est conseillé de préférer un style plutôt bohème avec ce genre de chapeau, car il s’y associe parfaitement. C’est de cette manière que vous allez faire un sans faute en portant votre béret sur la tête. Pour les femmes adeptes du style garçon manqué, le béret ne pourra que les mettre en valeur.