Genève est une grande ville d’Europe dotée d’une variété de cultures. Cette diversité résulte de l’ouverture de la ville qui a d’abord été terre de refuge des réformateurs et d’autres grands hommes des derniers siècles tels que Jean-Jacques Rousseau ou Franz Liszt. Aujourd’hui, Genève est reconnue pour le nombre d’organisations internationales qu’elle accueille et pour toutes les cultures qu’elle rassemble.
Une ville internationale
C’est la ville qui accueille le plus grand nombre d’organisations internationales dans le monde avec New York. C’est à Genève que se déroule le plus grand nombre de réunions internationales. Lorsqu’on défile vers le palais qui abrite le siège des Nations-Unies européen, on ne peut qu’avoir le sentiment de se trouver dans la capitale de la paix.
Des entreprises multinationales de renom se sont aussi installées dans la ville qui est un centre de décision majeur. Le Groupe HSBC, BNP Paribas, McDonald’s, Japan Tabacco International en sont quelques exemples. Par ailleurs, la cité a noué des relations multilatérales et bilatérales avec de nombreuses villes dans le monde.
Enfin, des événements d’envergure s’y tiennent : le salon international de l’automobile, le salon international de la haute horlogerie, le salon international du livre et de la presse…
Une ville multiculturelle
Le cosmopolitisme de Genève explique le fait qu’il y ait autant de cultures qui s’y brassent. C’est aussi pour cela peut-être qu’elle est la ville d’Europe qui consacre la plus grande part de son budget à la culture. Les fêtes de Genève sont ainsi l’occasion de découvrir cette diversité.
On distingue dans la ville plus de quarante musées parmi lesquels, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui accueille toute sorte d’événements. Les arts y sont célébrés comme nulle part ailleurs à travers les bibliothèques, le Grand Théâtre de Genève, le quartier des Bains…
Vous ne pouvez surtout pas quitter la ville sans avoir vu le jet d’eau qui est l’emblème de la ville, la Vieille-Ville, le monument Brunswick, ou alors voir le paysage du haut du mont-Salève.