Vous avez eu la bonne idée de partir en aventure à bord d’un canoë gonflable. Mais avant d’embarquer, renseignez-vous sur les bonnes pratiques techniques puisque cela garantit votre sécurité une fois sur l’eau. La question la plus essentielle à se poser est : comment pagayer ? Notre article vous en détaille l’art et la manière.
Tenez bien votre pagaie
Quand vous tenez une pagaie, sa face concave doit être de votre côté. C’est cette partie qui donne la puissance maximale dans les mouvements. La manière dont vous tenez votre pagaie peut varier légèrement en fonction de la main que vous utilisez.
Si vous êtes droitier, la prise sera avec la main droite et vice versa si vous êtes gaucher. En tous les cas, quand vous tournez, il faut que votre pagaie puisse toujours revenir de la main opposée à celle dominante.
Positionnez vos deux mains vers le milieu de la pagaie en le tenant suffisamment loin des épaules. Laissez entre vos mains un espace égal à celui séparant vos coudes.
Soyez bien positionné
Votre façon de pagayer garantit votre sécurité. Vous n’y parviendrez que si vous êtes parfaitement positionné dans votre canoë gonflable. Ne vous y méprenez pas, pendant une activité de canoë, il n’y a pas que vos bras qui seront sollicités. Ceci étant, vous avez juste à adopter une posture plutôt simple :
- Gardez votre dos bien droit.
- Appuyez vos genoux contre les bords de la barque.
- Détendez-vous et inclinez votre buste légèrement en avant.
Généralement, nous vous conseillons de tourner votre buste pendant des mouvements de pagaie vers la partie de la pagaie qui touche l’eau. Pour pagayer en canoë gonflable, vous puisez toutes vos forces dans votre buste.
La bonne technique pour faire avancer votre canoë gonflable
Quand votre pagaie entre en contact avec l’eau, placez-la devant vous à hauteur de vos pieds. Pour vous repérer, tendez vos bras et vous trouverez la bonne distance de la pagaie. Ensuite, tirez la pagaie vers vous en la remontant le long de votre canoë.
Vos bras doivent effectuer des mouvements contraires quand vous pagayez. Quand vous pagayez par la droite, votre bras gauche s’étire et votre bras droit se contracte. Puis, au coup de pagaie inverse, la contraction et l’étirement vont de soi.
Avancez en ligne droite et tourner en canoë
Pour avancer en ligne droite sur un canoë gonflable, il vous suffit de pagayer de façon alternée des deux côtés de votre bateau. Pour ce faire, pagayez le plus près possible de votre canoë. Si la pagaie rentrant dans l’eau est trop éloignée du bateau, vous risquez de tourner en rond et vos efforts seront vains. Sur un canoë pour deux personnes, la personne la plus lourde doit s’installer à l’arrière et se charge de diriger le bateau. La plus légère pagaye pour faire avancer le canoë.
Pour tourner en canoë, il vous suffit de pagayer du côté inverse à la direction dans laquelle vous voulez aller. En d’autres termes, pour aller à gauche, pagayez à droite et vice versa.