S’il est une tendance musicale que la jeunesse adore et adopte, c’est bien la k-pop. Devenue phénomène musical mondial, la k-pop ou korean pop désigne un ensemble de musiques pop coréennes influencées par la musique électronique. On y retrouve le hip-hop, le rap et bien d’autres encore. En tant que tel, ce genre musical, qui attise la curiosité, n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui. Un tour dans l’histoire du k-pop nous permettra certainement de comprendre son essence.
Origine du concept de k-pop
Créée au début des années 1990 après la guerre de la même année, la K-pop a vu le jour en Corée du Sud. Elle est apparue à un moment où la population était plus réceptive à l’idée de distraction. Elle regroupe à elle seule, une variété de genres de musiques qui ne sont pas tous d’origine coréenne. Néanmoins, elle est longtemps restée circonscrite à la Corée du Sud. Mais bien avant la k-pop telle que connue aujourd’hui, il y a eu la simple korean pop ainsi que bien d’autres genres, qui existaient depuis les années 50. Comme nous l’avons dit, la k-pop comprend plusieurs styles musicaux qui sont propres aux tendances étrangères. Vous avez entre autres le rock, le soul, le hip-hop ou le rap.
Comment est née la K-pop ?
C’est en 1990 que la k-pop a commencé à vraiment émerger. A l’origine, elle n’était qu’un ensemble de musiques populaires propres à la Corée du Sud. Elle est née pour apporter une solution à la crise que vivait le pays après la guerre. C’est ensuite deux années plus tard que le phénomène a connu un réel envol. Ce sont les militaires américains qui, à cette époque, avaient apporté leurs musiques dans le pays. C’est ainsi que se fera un mélange des deux cultures et la magie s’opèrera.
Au fil du temps et dans un souci d’exportation de la culture coréenne en masse, le concept fut rapidement globalisé. Il ne s’agissait plus seulement d’écouter de la musique ; il était aussi question de clips vidéo intéressants. On utilisait même les chansons de la k-pop en génériques à des séries. Avec l’importation des musiques qui composent la k-pop de nos jours par les occidentaux, la musique coréenne populaire changea de mode de diffusion. Les chanteurs commencèrent à adopter des styles vestimentaires très colorés. La musique, également, se modernisa avec des rythmes plus soutenus et envoûtants. Son plus grand changement se situe au niveau de l’utilisation de matériels électroniques tels que les basses, les pianos ou encore les DJ.
La K-pop de nos jours
Aujourd’hui, la k-pop est majoritairement une affaire de groupes. En effet, des groupes de jeunes filles et hommes qui n’existent que pour la k-pop sont formés. Pour apporter la touche particulière, ces unités ne sont pas constituées que de Coréens. On peut trouver dans les orchestres modernes de k-pop, des Chinois ou encore des Thaïlandais.
Aujourd’hui, la k-pop est plus qu’une musique. Il s’agit d’un vrai effet de mode qui accroche la jeunesse de par le monde. Et comme bien d’autres tendances avant elle, on pourrait bientôt s’en lasser. Mais avant d’en arriver là, la korean pop semble avoir encore de beaux jours devant elle.