Vous êtes un adepte des sensations fortes. Quoi de plus amusant que de se lancer à l’assaut des pentes avec un vélo de descente ? Pour cela, il vous faut un VTT. Sigle de Vélo Tout Terrain, ce type de vélo vous permet de descendre une montagne tout en prenant du plaisir. Reste à savoir quel VTT choisir pour faire de la descente.
Trail Bike : un VTT pratique pour faire de la descente
Vous êtes bien décidé à descendre une montagne en bicyclette. Pour que tout se passe à merveille, équipez-vous d’un vélo adapté à la pratique. En effet, tous les VTT ne se valent pas, non seulement au niveau de leur cadre, mais aussi au niveau des accessoires tels que les suspensions.
S’il s’agit de se faire plaisir en terrain peu montagneux, utilisez le trail bike. Contrairement au cross-country qui est orienté plutôt vers la performance en montée de par sa légèreté, le trail bike, quant à lui, permet un comportement plus joueur dans les descentes. Proposant 120 à 140 débattements, ce type de VTT vous assure un maximum de plaisir sur des montagnes moyennement engagées. Pour faire simple, les trails bike sont des VTT qui offrent un bon compromis sur un terrain de jeu peu cassant.
All-Mountain : VTT léger et performant
All-Mountain signifie littéralement Toute Montagne. C’est pour dire que ce type de vélo convient à toutes les activités en montagne, montée ou descente. Pour les connaisseurs, c’ est en quelque sorte le cross-country de la montagne. Embarquant avec lui environ 150 mm ou 160 mm de suspensions, il se montre plus léger que les enduros. Généralement, les VTT All-Mountain sont meilleurs en montée. Mais il convient de savoir qu’ils ont également une géométrie orientée vers la descente. C’est pourquoi ils restent des vélos très performants en descente.
Ce type de bicyclette est votre allié si vous faites partie des personnes qui sortent souvent en montagne et qui prennent le plaisir de monter et descendre une montagne. Si vous avez du mal à trancher, retrouvez les avis des adeptes du déplacement en vélo sur les VTT All Mountain adaptés à votre pratique. Cette option vous permettra d’avoir une idée claire sur les marques de vélo à choisir pour faire de la descente, par exemple.
Le VTT Enduro a été pensé pour faire de la descente
Seule la descente vous intéresse ? Dans cette optique, misez sans hésitation sur les VTT enduro. Ce type de vélo a été pensé pour faire spécialement de la descente. En effet, Enduro est conçu pour prendre un maximum de plaisir en descente. Les raisons en sont nombreuses.
- Enduro est équipé des suspensions très performantes, allant jusqu’à 180 mm de débattement.
- Enduro dispose des géométries adaptées aux descentes.
Ce n’est pas pour rien que les VTT enduro sont très prisés par des cyclistes avides de compétition, c’est parce qu’ils ont de quoi impressionner. Même s’il s’agit d’un vélo pour faire la descente, vous ne souffrirez pas non plus le martyr dans les montées. Pour cause, Enduro est un type de bicyclette légère.